Améliorer le quotidien des patient·e·s et des équipes

La Fondation de soutien de l’HRC a succédé aux fondations de soutien des hôpitaux de la Riviera et du Chablais. Son objectif: apporter un appui sans faille à l’Hôpital Riviera-Chablais en contribuant au financement de divers projets.

Créée en 2014, la Fondation de soutien de l’HRC a pour but de soutenir le Centre hospitalier de Rennaz et les Cliniques de Monthey et Vevey dédiées à la gériatrie et à la réadaptation. Elle contribue à leur développement, notamment par l’achat d’équipements médicaux et, d’une manière générale, par l’amélioration des soins et du confort prodigués aux patient·e·s.

En 2022, la Fondation de soutien de l’HRC a financé à hauteur de 48’000 francs la mise en valeur des vitraux de l’ancienne chapelle de l’hôpital de Monthey, destinés à la Clinique de gériatrie et réadaptation du Chablais à Monthey. Elle a également alloué une somme de 40’000 francs pour la création d’une offre régionale de formation portée par l’Association pour l’aide, les soins à domicile et la prévention de l’Est vaudois (ASANTE SANA), la Fondation de Nant, l’Hôpital Riviera-Chablais et le Réseau Santé Haut-Léman.

L’acquisition d’un nouvel appareil de photobiomodulation destiné au Service de radiothérapie a également été financée par la Fondation. Cette technique recouvre l’utilisation de longueurs d’onde particulières pour permettre une action thérapeutique sur les tissus exposés. Ce traitement athermique, indolore et non invasif est indiqué pour les cancers du sein, de la tête et du cou ou ceux du pelvis, de manière préventive ou curative.

Réalisés par Albert Gaeng entre 1933 et 1935, les vitraux de la chapelle de l’ancien hôpital de Monthey ont été restaurés lors de la transformation du site hospitalier. Ils sont désormais intégrés à la nouvelle CGR du Chablais.