L’HRC se rapproche de l’équilibre financier

En deux ans, le programme de retour à l’équilibre de l’HRC, appelé CARE, a permis de dégager une amélioration de 14,6 millions de francs, dépassant ainsi les objectifs annuels fixés par l’hôpital et les autorités cantonales. Entretien avec Julie Legault, coordinatrice du programme institutionnel.

Quel est le bilan de l’année 2022?

Certaines mesures prises en 2021 ont continué de déployer leurs effets en 2022. Par ailleurs, nous avons mis en œuvre de nouvelles mesures plus fines. Je pense notamment à l’achat de matériel médical. Grâce à un changement de centrale d’achat, les nouvelles négociations avec les fournisseurs ont abouti à des gains intéressants. La valorisation correcte des prestations médico-soignantes a aussi été un grand chantier. Au total, le gain financier cumulé pour 2021 et 2022 est de 14,6 millions, alors que nous avions un objectif à 12,9 millions de francs.

Le résultat est plus important que prévu. Comment l’expliquez-vous?

J’y vois plusieurs raisons. D’abord, l’investissement sur les compétences financières de l’institution porte ses fruits. La Direction des finances de l’HRC a été renforcée et nous disposons aujourd’hui d’outils financiers performants qui nous permettent de piloter plus finement l’hôpital. En parallèle, on constate un intérêt plus marqué des enjeux financiers chez les chef·fe·s de service. La bonne santé financière de l’hôpital les concerne et on sent leur énergie à optimiser ce qui peut l’être. Par ailleurs, l’activité de l’HRC augmente. Le travail de l’hôpital est reconnu dans la région. On a retrouvé le volume d’activité de 2018, année équilibrée avant le déménagement à Rennaz. Nous n’avions pas prévu un tel résultat si tôt. La reprise est supérieure à nos prévisions. L’hôpital va mieux et continue sur sa lancée.

Les chiffres sont bons. Le climat de travail autour des objectifs financiers l’est-il tout autant?

Oui. Les échanges entre le Comité de direction et les chefs de service sont plus fluides. Il y a de la réactivité dans les deux sens. On constate une meilleure connaissance des enjeux financiers et du monde clinique de part et d’autre. Les chef·fe·s de service ont parfaitement compris leur rôle et elles·ils le portent! A nous de les accompagner pour qu’elles·ils gagnent encore en autonomie.

Quelle est la prochaine étape?

Il faut tenir sur la durée. Les mesures financières les plus évidentes ont déjà été identifiées et réalisées. Certaines ont déjà déployé leurs effets, d’autres ont un impact à plus long terme. Mais pour respecter les objectifs financiers fixés, répéter les mêmes mesures qu’en 2021 et 2022 ne suffira pas. Il faut penser autrement et développer d’autres idées.

«On a retrouvé le volume d’activité de 2018, année équilibrée avant le déménagement à Rennaz. Nous n’avions pas prévu un tel résultat si tôt. La reprise est supérieure à nos prévisions.»

Avoir de nouvelles idées… Cela semble facile sur le papier, moins sur le terrain, non?

Actuellement, nous nous replongeons dans les résultats des brainstormings internes que nous avions menés en 2021. 450 collaborateur·trice·s avaient réfléchi au parcours du·de la patient·e, à la communication, à l’organisation, aux locaux, aux aspects RH et au système d’information de l’HRC. En associant leurs idées et celles des chef·fe·s de service, il reste beaucoup à faire. Au vu du démarrage du projet et de la dynamique actuelle, je pense qu’on peut aller plus loin.

Comment pérenniser CARE et en faire un réflexe?

Augmenter l’activité, c’est bien, mais le faire en étant bien organisé et en valorisant correctement nos prestations, c’est mieux! En cela, CARE doit devenir une préoccupation du plus grand nombre. Aujourd’hui, les séances réunissent une cinquantaine de cadres supérieurs. Le sujet concerne bien au-delà du Comité de direction. Les chef·fe·s de service sont engagé·e·s et impliqué·e·s. Les économies sont discutées sans tabou. Impliquer le plus grand nombre de personnes possible, selon leurs niveaux de responsabilité, est la clé de la réussite.

Julie Legault, coordinatrice du programme CARE (Photo: Adrien Pilet)

Lancé en 2021, le programme de retour à l’équilibre financier de l’HRC s’articule autour de trois axes d’action: adapter les ressources de l’hôpital à son activité réelle, améliorer la prise en charge du·de la patient·e de l’entrée à la sortie, et renforcer les collaborations au sein du réseau de santé. D’une durée de six ans, ce programme, appelé CARE (Co- construire – Améliorer – Renforcer – Ensemble), associe la population et les partenaires.