Culture HRC
L’HRC ambitionne de développer une culture d’entreprise basée sur le sens de ses actions, sur la responsabilité des acteur·trice·s dans l’exercice de leur autonomie, sur des valeurs définies conjointement.
Cette culture nous soutiendra dans notre engagement humain pour les patient·e·s. Elle sera nécessaire pour renforcer nos efforts d’adaptation aux évolutions qui ne manqueront pas de déstabiliser nos habitudes. Parmi les acteur·trice·s de ce changement, nous retrouvons Emmanuel Masson, Directeur des Ressources Humaines de l’HRC.
Tout d’abord, comment se porte l’Hôpital en termes de personnel ?
E. Masson : Il se porte bien. En 2023, le développement de l’activité de l’Hôpital s’est poursuivi sur la lancée de 2022. Cette hausse de l’effectif (+ 4,9 % sur les moyennes annuelles) est notamment due à la mise en fonction de la nouvelle Clinique de gériatrie et réadaptation de Monthey. Celle-ci est passée de 40 lits, à son ouverture en février 2023, à 62 lits à la fin de l’année. L’HRC comptait 1’860 EPT en tout, à la fin 2023.
Divers projets ont été mis sur pied en 2023 par la Direction des RH en lien avec le Plan d’action stratégique…
En effet. Je relèverai parmi les plus importants la réalisation d’une enquête d’engagement à laquelle ont participé plus de 1’200 participant·e·s, ainsi que la définition d’une politique RH avec l’aide de 10 collaborateur·trice·s volontaires. A côté de cela, nous avons également mis en place le portail informatique RH Adequasys, qui a notamment instauré une meilleure efficience dans le traitement des demandes.
L’enquête d’engagement a été réalisée en juin, quels sont les résultats ?
Ils sont positifs puisque celle-ci a fait état d’une grande satisfaction au niveau du personnel. 8 personnes sur 10 recommandent l’HRC comme employeur. Selon cette étude, nos collaborateur·trice·s trouvent du sens dans leur travail, sont heureux de travailler au sein de leur équipe et ils·elles s’estiment bien considéré·e·s par leur supérieur·e hiérarchique, ce qui est très satisfaisant. L’enquête a également mis le doigt sur certains points d’amélioration. Les personnes sondées ont par exemple émis le souhait que l’on s’intéresse davantage à la santé et au bien-être du personnel de l’Hôpital. L’adhésion aux valeurs et à la culture de l’entreprise peut elle aussi être optimisée, ce sont des points sur lesquels nous allons travailler.
Pourquoi avoir choisi de définir une politique RH pour l’Hôpital ?
L’HRC s’est concrétisé en 2019, lors du déménagement, après des démarches qui ont duré près de 20 ans. Son histoire a été marquée par les regroupements et les fusions. Une fois passée la crise en lien avec la pandémie de COVID-19, il était temps de nous concentrer sur la définition d’une politique RH commune à l’établissement. Nous avons souhaité associer à notre projet des collaborateur·trice·s volontaires, afin d’être au plus près de leurs attentes et besoins. L’expérience fut par ailleurs très appréciée. Le développement des compétences et du bien-être de nos employé·e·s est notre priorité. C’est la clé pour une culture d’entreprise positive et forte.
« 8 personnes sur 10 recommandent l’HRC comme employeur »
En 2023 a aussi eu lieu la mise en place de l’Institut de Formation du Haut-Léman, en lien avec le Réseau Santé Haut-Léman et la Fondation de Nant…
Un institut qui a ouvert ses portes en 2024. Son objectif est d’offrir des possibilités de formation continue à l’ensemble des partenaires du secteur « santé social » de l’Est vaudois et du Chablais valaisan. Attractivité, bien-être au travail et formation : tels sont les axes sur lesquels nous avons basé notre politique RH. L’idée est que chaque personne qui travaille au sein de l’HRC puisse progresser au niveau professionnel et construire un projet de développement de carrière le cas échéant. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 formations qui sont proposées au sein de l’Institut dans des domaines tels que la santé mentale, le socio-éducatif, la qualité des soins, le management, la sécurité au travail, la gestion du stress et le lâcher prise.
Un dernier mot quant au taux d’absence du personnel, en baisse par rapport à 2022 ?
2022 avait en effet été marquée par la dernière vague de COVID en janvier-février, avec le contrecoup qui a suivi toute l’année en termes de fatigue notamment. Or, en 2023, on enregistre un retour à une situation quasi normale avec 5,2 % d’absences maladie. Le taux de rotation du personnel, hors médecins assistant·e·s est lui aussi resté relativement bas, malgré les tensions sur le marché du travail. Il représentait 11 % en 2023 (12 % en 2022), soit une ancienneté moyenne de 9 ans. Notons qu’il s’agit du taux de rotation le plus bas du canton. Notre Hôpital reste attractif. Nous arrivons à recruter du personnel dans tous les domaines, ce qui est très positif.
Ambition
Dans 5 ans, l’HRC sera une entité forte, autonome et décloisonnée. Innovante, formative et socialement responsable – il fait bon y travailler.