Un effort très important pour améliorer le résultat financier

Aurélien Clerc, président de la Commission interparlementaire de contrôle (Photo: Parlement vaudois)

La Commission

La haute surveillance de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) est exercée par la Commission interparlementaire de contrôle (la Commission), composée de députées et députés provenant de chaque Canton partenaire, Vaud et Valais (sept membres par Canton).

La Commission a une présidence tournante entre Vaud et Valais. Jusqu’en juillet 2022, celle-ci fut assurée par Jérôme Guérin (pour le Valais) et j’ai maintenant l’honneur d’occuper cette fonction pour une période d’une année.

Respect du plan de retour à l’équilibre financier

La Commission relève que, depuis 2021, l’HRC fournit un effort très important pour améliorer son résultat financier. Il a mis en place un programme d’économies de charges, composé de mesures structurelles dans le but de réduire rapidement les coûts. Des mesures organisationnelles suivront pour améliorer l’efficience de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement, à moyen et plus long terme. Ce programme doit permettre d’atteindre l’équilibre financier en six ans.

Ces mesures d’économie doivent être mises en œuvre dans de bonnes conditions pour le personnel tant soignant, médical, qu’administratif, sans mettre en péril la qualité des prestations à la population et à la patientèle. L’enjeu est de taille!

«La Commission salue l’ouverture de la Clinique de gériatrie et réadaptation (CGR) de Monthey, qui offre une structure de soins adaptée aux besoins des personnes âgées.»

Antenne de Monthey

La Commission salue l’ouverture de la Clinique de gériatrie et réadaptation (CGR) de Monthey, qui offre une structure de soins adaptée aux besoins des personnes âgées et favorisant leur autonomie, leur indépendance et l’implication de leurs proches. Ce concept de prise en charge interdisciplinaire des patient·e·s seniors doit maximiser leurs chances d’un retour à leur domicile. La clinique s’inscrit dans le dispositif de l’HRC qui comprend le site principal de soins aigus, basé à Rennaz, et des sites régionaux dans le Chablais valaisan et sur la Riviera vaudoise.

Antenne de Vevey

Les organes dirigeants de l’HRC ont confirmé le besoin d’une Clinique de gériatrie et réadaptation (CGR) à Vevey, mais sa réalisation peine véritablement à se concrétiser, au grand dam de la population locale. Dès lors, la Commission confirme que la rénovation du site est absolument nécessaire à court terme.

À fin 2022, la Commission a relevé une incertitude élevée quant à l’estimation du coût de la transformation du site de Vevey, mais l’HRC s’efforce de trouver les financements nécessaires.