La sécurité et la qualité, jour après jour

Ces derniers mois, plusieurs bonnes nouvelles ont marqué l’actualité en matière de sécurité et qualité clinique. La création, en 2021, de la Commission fédérale pour la qualité a constitué une avancée majeure pour notre discipline. Début 2023, le congrès interministériel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) organisé à Montreux et consacré à la sécurité des patient·e·s a démontré l’intérêt grandissant des instances gouvernementales pour cette thématique. Ces événements récents donnent du poids à notre travail et à celui de toutes les équipes de l’HRC, qui s’engagent, jour après jour, pour mettre en œuvre cette vision.

Pour la première fois, les pages qui suivent présentent en majorité des données issues de notre récente configuration sur un seul site de soins aigus. Désormais, il sera plus facile de nous comparer à d’autres établissements. Au-delà des statistiques, l’ouverture du nouvel hôpital a constitué une réelle opportunité pour la qualité et la sécurité des soins: celle de pouvoir partir d’une page blanche.

Enfin, l’année 2022 fut consacrée à développer des projets qui découlent de notre vision «en partenariat avec le·la patient·e, prodiguer des soins sûrs, adaptés et performants». Ils sont appelés à se concrétiser en 2023. Bonne lecture!

Christian Baralon, coordinateur de l’Unité sécurité patient·e et qualité clinique